Relais pour la vie 2010

publié le 21 sept. 2010 à 05:19 par Didier RAMON   [ mis à jour : 28 sept. 2010 à 12:48 ]
Les 18 et 19 septembre 2010, à Baisieux (près de Lille), s'est tenu le deuxième Relais pour la Vie.
Le Relais pour la Vie est initié par la Ligue contre le Cancer afin de sensibiliser chacun à cette maladie. 

Le principe


Ne pas rompre le Relais pendant 24 heures en courant ou en marchant sur un circuit de 1,350 km autour du complexe sportif de Baisieux.
Le personnel de BOMBARDIER TRANSPORT FRANCE SAS (constructeur ferroviaire situé à Crespin dans le Nord), les membres de Maubeuge Marathon et Projet Itinérance se sont associés afin de monter une équipe et relever le défi des 24 heures.

Une manifestation contre le cancer pas comme les autres !


Relais pour la vie est une manifestation festive et conviviale mêlant l’art, la culture, la musique, la gastronomie au service de la lutte contre le cancer…Créé il y a 25 ans par les Etats-Unis, Relais pour la vie est devenu dans de très nombreux pays un véritable phénomène de société. C’est un formidable défi en passe de devenir un événement incontournable de la lutte contre le cancer en France.
Cette année Cécile Nowak1 et Jean-Marie Leblanc2 sont les parrains de la manifestation.
Des moments forts : 
  • le Tour des Survivants qui a démarré la manifestation, 
  • la cérémonie des lumières le samedi soir, 
  • le tour d'honneur qui a clôturé ces deux jours au complexe sportif de Baisieux.
En 2009, 23 équipes se sont engagées pour 700 participants. Cette année, 40 équipes et plus de 1000 participants ! Un succès incontestable pour une noble cause.
Un challenge lancé par le groupe Happychic (Jules, Bizzbee, Brice) : pour l'équipe qui aura fait le plus de tours, 6€ par tour seront reversés à la Ligue.

A noter, l'accueil exceptionnel de la Mairie de Baisieux qui a ouvert son complexe sportif à cette manifestation et a accepté d'accueillir les ânes de Projet Itinérance.

L'équipe Bombardier - Maubeuge Marathon - Projet Itinérance : première du challenge !


Avec 245 tours (soit plus de 330 km et 13,78 km/h de moyenne !) en 24 heures, notre équipe est arrivée première sur les 40.
  • Le samedi à 20h30, nous pointions en 4ème position avec 12 tours de retard sur les premiers.
  • Le dimanche à 6h00, nous étions premiers avec 55 tours d'avance sur le deuxième. Les marathoniens de Maubeuge ont fait le forcing pendant toute la nuit !
  • Nous finissons le dimanche à 16h00 avec plus de 50 tours d'avance.
Cet "exploit" permet à Happychic de remettre un chèque de 1500€ à la Ligue.
Un défi que toute l'équipe est prête à relever à nouveau... pour la bonne cause !

Projet Itinérance avait amené ses ânes, Robin et Rubis (merci à Samuel, maréchal ferrant, pour l'aide apportée pour monter les animaux dans le van), afin de permettre aux enfants (montés sur leur dos) de parcourir le circuit de 1350 m dans le sillage des parents qui couraient et permettre, plus particulièrement, à Mathis, 5 ans, survivant, d'accomplir le tour d'honneur en tête du cortège sur le dos de Robin.

Mathis a apprécié la cavalcade et a demandé à sa maman de l'inscrire à l'âne ! En attendant cette inscription, Mathis sera toujours le bienvenu chez Projet Itinérance dès qu'il souhaitera une chevauchée... sauvage !

Comments