Webnet review‎ > ‎Divers‎ > ‎

Relais pour la vie 2010

publié le 13 sept. 2010 à 01:18 par Didier RAMON
Une grande cause : la lutte contre le cancer. Cette maladie qui peut toucher tout le monde. 
Nous participons cette année à Baisieux (près de Villeneuve d'Ascq) au Relais pour la Vie, 2ème édition qui aura lieu les 18 et 19 septembre 2010.
24 heures non-stop pour un relais de coureurs et de marcheurs.
Nos ânes, Robin et Rubis, seront du voyage.
Nous alignons une équipe de 35 participants (dont des marathoniens !). Si vous souhaitez intégrer notre équipe, contactez-nous.
Ci-dessous un article publié dans la Voix du Nord.

Ligue contre le cancer : 24 heures pour changer de regard sur la maladie

lundi 13.09.2010, 05:10 - P.-L. F.

RENDEZ-VOUS LES 18 ET 19 SEPTEMBRE


Ça a un côté pudique qui déconcerte les malades, ce « décédé des suites d'une longue et douloureuse maladie  ». Une petite phrase toute faite qui ne trompe personne et qui fait clignoter les six lettres du mot cancer dans tous les esprits. «  Comme si c'était une maladie honteuse et que c'était contagieux », commente Thérèse Loridan, une ancienne malade. ...

Là, on touche du doigt l'une des trois principales missions que s'est données la Ligue contre le cancer : « changer le regard du public et peut-être même des soignants sur la maladie et sur les personnes qui ont eu un cancer », explique Gérard Depadt, président du comité du Nord et secrétaire général de la Ligue.

Les autres missions ? L'aide à la recherche, les aides financières et psychologiques aux malades, la prévention et le dépistage. Petites batailles pour une guerre sans merci.

Un parrain, Jean-Marie Leblanc


Toutes ces raisons ont motivé les bénévoles de la Ligue à mettre sur pied les relais pour la vie. Soit 24 heures de marche ou de course par équipes. Après Marcq-en-Baroeul l'an dernier, la seconde édition se tient samedi 18 et dimanche 19 au complexe sportif de Baisieux. Le parrain ? Jean-Marie Leblanc, l'ex-directeur du Tour de France. Le principe ? Les équipes courent ou marchent en se relayant pendant 24 heures. Chaque inscription coûte 5 E et l'argent est reversé à la Ligue.

Comme l'année dernière, les images marquantes ne devraient pas manquer. À l'instar de ces T-shirts jaunes portés par d'anciens malades où on peut lire « Survivant ». Comme ces bougies allumées à la nuit tombée pour les disparus.

L'année dernière, 23 équipes, 700 participants et 80 anciens malades ont posé la première pierre des relais. Ce record-là mérite d'être battu.

Relais pour la vie, 18 et 19 septembre de 16 h à 16 h au complexe sportif de Baisieux. Rens. et inscriptions : 03 20 06 06 05 ou sur www.relaispourlavie.net
Comments