We follow them‎ > ‎

TransAfrique

publié le 1 nov. 2010 à 02:04 par Didier RAMON   [ mis à jour : 1 nov. 2010 à 02:55 ]
La TransAfrique de Vélo Nomades, c'est le voyage de trois amis (quinqua et sexagénaire) à travers l'Afrique à vélos.
20 Pays traversés : FRANCE - MAROC - MAURITANIE - SENEGAL - GAMBIE - MALI - BURKINA FASO - BENIN - TOGO - GHANA - Liaison par avion jusqu'à - ETHIOPIE - KENYA - OUGANDA - RWANDA - TANZANIE - MALAWI - ZAMBIE - BOTSWANA - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD.
Un périple sur l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique de l'Est afin de rallier Le Cap.
Le départ a eu lieu le 29 septembre 2010, pour une arrivée potentielle en Afrique du Sud en août 2011.
Le plus simple pour les suivre : s'abonner à la newsletter.

Ce périple n'est pas sans rappeler le voyage de Virgile CHARLOT que nous suivons également.

Extraits du site


« Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité » – Antoine de SAINT-EXUPERY

Relier la France à la Pointe de l’Afrique en utilisant comme moyen de locomotion le plus simple et le plus écologique : le vélo.

Le cyclotourisme, activité de loisir et de pleine nature, inclut tourisme, sport, santé et culture. Une diversité de pratique en toute liberté, pour découvrir une région, la nature, dans l'entraide de la convivialité, permettant à chacun de voyager, de se balader à vélo, à son propre rythme quel que soit son âge et sa condition physique.

UN PERIPLE A VELO ASSOCIE A UN ACTE DE SOLIDARITE


« Vivre, c’est s’engager » – Albert CAMUS

Nous souhaitons prolonger ce moment d’exception et coupler cette aventure avec une action humanitaire en nous impliquant dans une action source de générosité et de solidarité.

En donnant du rêve et en suscitant des émotions. Car la vie est un don, pas une promesse. L’important est ce qu’on en fait et ce qu’on laisse derrière soi.

Engagés dans l’action humanitaire tant en France qu’à l’étranger, nous roulerons pour une action concrète et maîtrisée, le programme d’accès à l’eau et d’assainissement du Lac NOKOUE au BENIN, projet géré par l’association EMMAÜS International, profitant de cette expédition pour ouvrir certaines fenêtres médiatiques.

Les protagonistes


Marc WUYTS


Né en 1950 à Antwerpen dans la partie flamande de la Belgique j'ai obtenu mon diplôme de vétérinaire à mes 24 ans. En 1980 je suis venu m'installer à Le Montet dans l'Allier dans un cabinet vétérinaire à vocation rurale où la vache charolaise est sacrée. 
Avec Suzanne, mon épouse, nous y avons élevé nos quatre enfants et pour le moment nous avons déjà cinq petits-enfants.

J'adore la course à pied, le vélo et le jazz.

J'ai toujours aimé "le voyage" d'une façon générale.
Après une période de voyage à moto, tour de la Méditerranée, Tronget-Aqaba, Accra-Tronget overland et plusieurs séjours en Afrique de l'Ouest, j'ai commencé à apprécier le voyage à vélo après avoir participé au Paris-Pékin avec la FFCT en 2008.
Traverser le continent africain à vélo est un défi qui me tient énormément à cœur.

Jean-Marie ZIMMERMANN


58 ans, voyageur passionné d’origine alsacienne, je vis à Cernay, petite ville à l’ouest de Mulhouse, après une activité de management et marketing à l’international (longs séjours en Chine, Madagascar, ma deuxième patrie, Côte d’Ivoire, U.S.A.), étant toujours très impliqué dans la solidarité (missions : Pakistan, Tchad, Niger et Mali).

Passionné d’histoire et de géographie, plutôt doué en musique (accordéon, plusieurs concours en Europe, un orchestre de copains pour payer mes études), pas terrible en chant, meilleur en jeux de société (pour rigoler ensemble), nul en beaucoup de choses… ce qui me permet de voyager dans ma tête (belle collection philatélie), de rêver et de m’émouvoir (lecture, cinéma, théâtre et opéra, visite de musées, pouvant y passer la journée entière).

Une pratique de sports, surtout par le passé (cyclisme de compétition, course à pied, surtout cross country et courses sur route, ski de fond, natation, handball, rugby… régulièrement agrémentée de belles gamelles, fractures et autres beaux bobos.

Ami de la table et des plaisirs de la vie, un peu aventurier, je pars volontiers pour de longues itinérances, à vélo (Europe, Madagascar, Paris-Pékin), à pied (chemins de Compostelle : les 4 principales voies françaises, la Via de la Plata) ou en voiture (plusieurs traversées du Sahara), l’anglais, l’allemand et l’espagnol me facilitant le contact avec les gens.

Aimant les rencontres imprévues, surtout dans des environnements multiculturels différents (souvent Japon, Corée du Sud et Mongolie), parfois difficiles, vivant l’instant simplement, dans le respect des cultures, dans le cadre de paysages contrastés, aux multiples saveurs et couleurs de la vie, dans la chaleur et la simplicité de l’accueil… moments de partage qu’on ne peut ni concevoir ni formuler, pour toujours construire des ponts entre les hommes.

Le vélo… à l’âge de 7 ans, « mon plus beau cadeau d’anniversaire », un petit vélo rouge. Quelques jours après, ma première aventure : 28 km pour surprendre mes grands-parents… Depuis ce petit vélo rouge est toujours dans ma tête, dans mon cœur.


Jean Jacques SKUBISZEWSKI


Je suis Alsacien et même si mon nom est d’origine polonaise, Papa et Maman sont nés en Pologne, je suis né en 1948 à Mulhouse.
Aujourd’hui séparé, j’ai un fils, Thomas, né en 1976 installé dans le Bas/Rhin,
Je me suis récemment  installé à Saint-Louis dans le secteur des trois frontières proche de la ville de Bâle.
J’ai passé mon enfance dans le bassin potassique (papa était Mineur) et bien profité des colonies de vacances un peu partout en France.

Ces séjours ont développé chez moi le besoin de voyages, des facilités de contact, de partage et envies de découvertes qui ont toujours enrichi mes quelques semaines de vacances.
Le pays des Vosges au Rhin, le bassin potassique, la ville d’histoire d’Ensisheim, sont mes terroirs.
Après une formation mécanique et informatique qui m’a amené à travailler dans l’industrie automobile j’ai terminé ma carrière en Suisse sur la place de Bâle dans le domaine du transport.

Je suis un passionné et mes passions, nombreuses, m’ont toujours fait avancer comme le sport et la dépense physique, le vélo mais aussi plus technique et technologique, la photo, l’informatique et tout ceci en musique.
J’apprécie les diversités gastronomiques et suis donc plus gourmet que gourmant.
Pas malhabile de mes mains j’adore m’occuper du jardin, de la déco et suis très attiré par le Design.
Même si je laisse derrière moi mes racines et ceux que j’aime, leur soutien m’est indispensable, je suis impatient de vivre ce nouveau défi, cette nouvelle aventure avec mes AMIS du Paris-Pékin à vélo organisé en 2008 par la FFCT.

Comments