Réalisé parKaran JoharScénario deKaran JoharNiranjan IyengarShibani BathijaComédiensShahrukh Khan...Rizvan KhanKajol...Mandira KhanKatie Amanda Keane...Sarah GarrickKenton Duty...Reese GarrickBenny Nieves...L’inspecteur GarciaChristopher B. Duncan...Le PrésidentJimmy Shergill...Zakir KhanSonya Jehan...Hasina KhanDistributionTwentieth Century Fox France : Distribution FranceFox Searchlight Pictures : Distribution USASite officiel
L'histoire
Rizvan Khan est un enfant musulman né en Inde et atteint d'une forme d'autisme (le syndrome d'Asperger). Sa maladie n'est pas diagnostiqué durant son enfance mais sa mère l'aide à surmonter son handicap, il révèle notamment des talents à réparer toutes sortes de mécanismes et fait preuve d'inventivité pour rendre la vie de ces semblables meilleures.
Son frère (Zakir), en partie par jalousie, décide d'émigrer aux USA.
La mère meurt. Rizvan, devenu adulte, part rejoindre son frère marié à une psychologue (Hasina).
Zakir dirige une entreprise de cosmétiques, il embauche son frère pour vendre en porte-à-porte les produits notamment dans les salons de coiffure. C'est dans un salon qu'il rencontre la belle Mandira, une mère célibataire hindoue, dont il tombe éperdument amoureux et avec qui il se marie.
Survient alors le 11 septembre et son cortège de paranoïa, d'incompréhensions et d'intolérances. De part le nom qu'elle porte désormais, le salon de coiffure prériclite. Le fils de Mandira qui a pris le nom de Khan, est pris à partie par les ados de son collège, la bagarre dégénère et il meurt en décembre 2007.
Mandira rend Rizvan responsable de la mort de son fils et le chasse. A la question "quand pourrais-je revenir ?" elle lui répond qu'il doit aller dire à tout le monde "My name is Khan, and I'm not a terrorist", le dire aussi au président des USA, après seulement il pourra revenir.
Rizvan, de par son handicap, prend au premier degré ce qui a été dit. S'engage alors pour Rizvan, pendant près d'un an, un périple et un parcours initiatique à travers les Etats-Unis afin de rencontrer le président.
Son handicap le rend suspect, Khan va se retrouver accusé d'être un terroriste. Exemple malgré lui d'une réalité qui dérange mais porteur d'un message de paix et d'amour, Khan va bouleverser la vie de ceux qui vont croiser sa route.
Personne n'oubliera son nom…